Créée en 2010, l'Union Française de Nippon Kempo (UFNK) est née d'une volonté de préserver l'authenticité de la plus traditionnelle des écoles de nippon kempo.
En effet, en comparaison des deux autres écoles de nippon kempo (kai et renmei) à la dimension sportive est prévalue, la kyokai tend à placer le développement personnel au centre du processus pédagogique.
C'est dans cette démarche que l'Union Française de Nippon Kempo défend une forte différenciation avec les autres écoles de nippon kempo dans lesquelles elle ne se reconnait pas.
L'Union Française de Nippon Kempo ne souhaite pas un développement massif où les échéances compétitives auraient un impact délétère sur les rythmes de progression propre à chacun.
L'UFNK propose des projets pédagogiques sur plusieurs thématiques :
Permettre aux pratiquants d'assimiler les concepts techniques et biomécaniques qui dessinent la singularité de la discipline.
Même si elle n'est jamais une finalité, l'expérience compétitive permet à tous d'obtenir une photographie de nous-même à un instant "t" soumi à des contraintes environnementales particulières. Pour que cette photographie soit lu, et qu'elle débouche sur quelque chose de constructif, nous encadrons nos compétiteurs avec beaucoup de soins. Qu'il s'agisse de la préparation physique et mentale en période "pré-compétition", ou à l'analyse et à l'aide au bilan en période "post-compétition".
Formez nos instructeurs dans le respect éthique et authentique de l'école. Leur permettre de préparer le diplôme relatif à leur qualification.