Recherche
avancée
Site sécurisé










Kata : Nippon Kempo Kyokai

  1. Go onpa no kata
  2. Shihorei no kata
  3. San chigeki no kata
  4. Kyojutsu no kata
  5. Mokumo no kata
  6. Chigeki no kata
  7. Chisei no kata
  8. Suigeki no kata
  9. Suisei no kata
  10. Kageki no kata
  11. Kasei no kata
  12. Kashin no kata
  13. Fusei no kata
  14. Fushin no kata
  15. Kuri no kata
  16. Koshiki no kata
Les kata représentent une part importante dans la formation du kempoka. Les kata forment progressivement et naturellement à la maitrise du geste en mettant l'accent sur les positions, les attitudes et l'esprit.
 
La rigueur des kata est également porteuses d'un bon nombre de vertues particulièrement appréciées dans la culture japonaise. Le travail mis en avant dans la répétition de combinaisons cohérentes est ressenti directement lors du combat. En effet, combat et technique sont indissociables et aucun d'eux sont à privilégier au détriment de l'autre.
 
Les techniques formant les kata sont organisées suivant des normes basées sur des attaques (kougeki) et des défenses (bougyo) confrontant deux personnes se faisant face. Dans le cas des kata comprenant deux personnes (futari gata), celle qui génère les attaques est appelée kakari. Celle qui répond à ces dernière est appelée kotae.
 
Les kata du nippon kempo peuvent être réalisés seul (hitori gata), à deux (futari gata), à trois (sanin gata) ou à quatre (yonin gata). Parmis, les kata listés plus haut, on ajoutera des déclinaisons de certains mettant l'accent sur un état, un élément ou un esprit particulier (exemple : chigeki ryushin no kata).
 
Les kata sont la réflexion d'une vision cosmogonique propre à la culture japonaise. Ainsi, chaque kata est symboliquement représentatif  de la terre (chi), de l'eau (sui), du feu (kaa), de l'air (fuu) et du vide (kuu).
 
  • Terre (chi) = Fondamentaux (kihon), principes (gensoku)
  • Eau (sui) = Mise en application (ouyou), opportunité (katsuki)
  • Feu (ka hi) = Exercices (enshuu), entraînement (kunren)
  • Air (fuu) = Match (shiai), combat (jissen)
  • Vide (kuu) = Transcendance (chouetsu), liberté (jizai)